16 décembre 2024 Valérie

Résumé Conférence : « M & M : Musique & Monaco, une longue histoire d’amour » – Episode 4 / 05 décembre 2024

Chers Amis Mélomanes,

Lors du 4ème épisode de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a été racontée l’arrivée à la tête de l’Opéra d’un personnage hors du commun, Raoul Gunsbourg. Né à Bucarest, ayant fait des études de médecine, Gunsbourg manifesta très tôt l’envie de travailler dans la culture. Ses coups d’éclat lors de son service militaire pendant la guerre russo-turque en 1877 puis son action efficace de gestionnaire de théâtre à Saint-Petersbourg ont attiré sur lui l’attention du tsar. Aussi, lorsqu’il voulut prendre la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, le tsar intervint-il auprès du prince Albert 1er pour qu’il lui donne satisfaction.

Il prit son poste en 1892 à l’âge de 32 ans. L’une de ses premières décisions fut de nommer le chef Léon Jehin à la tête de l’orchestre.

Dès sa deuxième saison, il réalisait le coup d’éclat de réaliser une version scénique de la « Damnation de Faust » de Berlioz.

Restant jusqu’en 1951 à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, Raoul Gunsbourg allait influer pendant près de 60 ans sur la vie de l’orchestre.

 A suivre…

Prochain épisode le 16 janvier 2025…

Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.